En sortant du cinéma, Julien, un professeur à la retraite depuis peu, fait la connaissance de Claire, une jeune femme qui le suit depuis plusieurs jours pour le compte de quelqu'un qui cherche à le retrouver. Une balade à travers Paris commence alors tandis qu'une étrange complicité se noue entre les deux protagonistes.
Anthropologue et ethnologue, M. Augé évoque ici, dans un texte très personnel, des souvenirs de cinéma (autour du film de Michael Curtiz, avec Bogart et Bergman) auxquels se raccrochent ceux liés à sa propre mère, à l'époque du film (années 1940).
Après un état des lieux sur les progrès des sciences et de la technologie en lien avec la mondialisation, l'anthropologue fait le constat d'une phase de transition vers une société planétaire en voie d'unification
Le 1er avril 2018, jour de Pâques, le pape prononce trois mots qui sidèrent instantanément chrétiens, juifs, musulmans, agnostiques, athées et déclenchent un tsunami mondial. C'est le début d'une folle semaine qui va embraser la planète.
Fondées sur l'expérience personnelle de l'anthropologue, des réflexions sur les bonheurs du quotidien, reflets du rapport à soi, aux autres et au monde, qui participent à la construction de l'identité et à la constitution symbolique de l'être humain.
L'auteur apporte son éclairage à l'anthropologie, balayant les stéréotypes qui lui sont rattachés et plaidant pour une anthropologie élargie. Il revisite notamment les thèmes classiques de cette matière : notions de personne, d'espace, nouveaux rituels, genre, pouvoir, etc., à la lumière de la globalisation des échanges.